languageالعربية

Midi Show : Sfax, diagnostic et solutions

L’émission Midi Show de ce mercredi 22 février 2017 est revenue sur la campagne Yezzi qui a débuté à Sfax pour réclamer la fermeture effective de l’usine SIAPE et la lutte contre la pollution qui préoccupe les citoyens.


Moncef Sellami : ville encombrée et développement en berne


Le député à l’Assemblée des représentants du peuple, Moncef Sellami a indiqué sur nos ondes que Sfax a besoin de trouver des solutions au problème d’encombrement. Selon lui, la création de nouvelles zones urbaine et industrielle s’impose pour éviter ce problème et attirer plus d’investissements puisque Sfax, à l’état actuel, ne peut plus accueillir de nouveaux investissements.

Il a affirmé également que le projet de Taparura n’a pas évolué depuis la conférence internationale sur l’investissement.
Par ailleurs, Moncef Sellami a souligné que Sfax a besoin de créer une petite zone industrielle à la Médina pour conserver le patrimoine de la ville et sauver les métiers manuels relatifs aux domaines du textile et des chaussures.

En ce qui concerne la SIAPE, Moncef Sellami a indiqué que le démantèlement de cette usine est une question fondamentale et que ce processus devait avoir lieu depuis quelques années mais les nombreuses  grèves enregistrées à Mdhila ces dernières années, à bloqué la délocalisation de l’usine.


Zied Mellouli : Sfax ne fait que réclamer ses droits


De son côté, Zied Mellouli, membre de la coordination de l’environnement, du développement à Sfax a indiqué que nos ondes que la ville et les citoyens ne font que réclamer leurs droits en matière de développement et de santé.

Il a déclaré que les "sfaxiens" réclament la cessation de toutes les activités polluantes dans la ville et notamment la fermeture de la SIAPE en soulignant que Sfax est l’une des villes les plus touchées par  le cancer et l’Ostéoporose. Il a ajouté que projet s’étend sur 5600 hectares mais ne génère que 450 emplois seulement.

Zied Mellouli a indiqué que Sfax est une ville marginalisée comme toutes les régions intérieures du pays et que toutes les promesses faites par les différents gouvernements qui ont dirigé le pays depuis la révolution n’ont pas été tenues et cette situation suscite la colère des jeunes.

Il a souligné que les citoyens réclament également la réhabilitation de la gare et de l’aéroport de la ville.


Moncef Khemakhem : Sfax, une locomotive en panne


Moncef Khemakhem, président du Club Sportif Sfaxien et l’un des acteurs majeurs de la campagne "Yezzi" a déclaré dans son intervention que Sfax est toujours considérée comme l’une des locomotives de l’économie tunisienne.

Selon lui, Sfax n’est plus la capitale économique du pays mais elle souffre de tous les problèmes que connait n’importe quelle capitale dont la pollution et l’encombrement.

Il a souligné que la campagne vise à tirer la sonnette d’alarme sur la situation environnementale catastrophique que connait la ville et le modèle économique employé qui ne correspond plus, selon lui, aux besoins et aux spécificités de la ville de Sfax.

Khemakhem a affirmé que les citoyens et notamment les participants à la campagne "Yezzi" réclament la fermeture immédiate de l’usine et la réalisation des projets de développement dans la ville.


Chafik Ayadi : Sfax n’est pas la poubelle du pays


Par ailleurs, le député Chafik Ayadi a déclaré que la ville de Sfax réclame la cessation de toutes les activités en relation avec le secteur du phosphate, mettre fin à tous les projets polluants et des projets de développement.
 
Dans ce même contexte, Chafik Ayadi que la fermeture de la SIAPE a été décidée depuis plusieurs années mais le lobby en relation avec le Groupe Chimique Tunisien a longtemps bloqué la mise en œuvre de cette décision. "Sfax ne veut pas être la poubelle du pays" a t-il ajouté.
 
En ce qui concerne les projets, Chafik Ayadi a précisé que les citoyens réclament la délocalisation des projets stratégiques, l’aménagement du port commercial et de l’aéroport, la réalisation du projet de Taparura mais pas dans sa forme actuelle et la mise en mise en place d’un réseau ferroviaire pour relier Sfax et les autres régions intérieures. Selon lui, le ministre du transport, Anis Ghedira bloque les projets relatifs au secteur du transport.


Ridha Saïdi : la SIAPE sera démantelée


En réponse à toutes ces interventions, Ridha Saïdi, conseiller chargé des programmes publics et des réformes majeures auprès de la présidence du gouvernement, a annoncée que la SIAPE sera fermée et que ses composantes polluantes seront délocalisées et ce à partir du premier trimestre 2017. Il a ajouté que le gouvernement étudie la possibilité de maintenir l’unité, qui ne représente pas dangers écologiques, en activité.

Il a affirmé que la fermeture de la SIAPE a été décidée en 2008 et était sur le point d’être effective en 2010-2011 mais la révolution a retardé ce processus vu les besoins du pays de maintenir les activités relatives au secteur du phosphate.

Ridha Saïdi a annoncé également que contrairement à ce que certains pensaient, le plan quinquennal 2016-2020 prévoit de nombreux projets de développement à Sfax. Parmi ces projets, une autoroute Sfax-Gabès, la réhabilitation des infrastructures   dans les ports dont celui de Sidi Youssef à Kerkennah, des projets de développement intégré, le métro, Taparura, un projet de réhabilitation des quartiers populaires de la ville, des projets de dessalement des eaux de mer etc.

Par ailleurs, Ridha Saïdi a affirmé que le projet du complexe sportif est resté bloqué à cause d’un litige financier avec le propriétaire du terrain.